logo scpi 360

Présentation de la SCPI ou "Pierre Papier"

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier que l'on appelle aussi communément la pierre papier. A sa création, la SCPI va émettre des parts (papier) à un certain prix qui varie de quelques centaines d'euros à quelques milliers d'euros afin de récolter un capital d'investissement. Ce capital va permettre par la suite la constitution d'un parc immobilier (pierre) composé d'immeuble de bureau, murs de commerce, entrepôts, .... suivant la stratégie d'investissement qui aura été définie. Cet immobilier étant destiné à être loué, vous toucherez alors des revenus, en général tous les trimestres, correspondant aux nombres de parts que vous possédez dans la SCPI.

Qui gère le portefeuille de la SCPI ?

La gestion du portefeuille d'une SCPI est confiée à une société professionnelle que l'on appelle "Société de Gestion" et qui va avoir pour mission de :

  • Collecter les capitaux destinés à investir
  • Acheter / Vendre les différents locaux professionnels
  • Trouver des locataires pour les immeubles
  • Entretenir l'immobilier en effectuant les travaux nécessaires
  • Reverser aux associés les revenus correspondant à leurs parts
  • Tenir informé le public des opérations réalisées par la SCPI
  • Gérer le registre des associés
  • Gérer les achats/ventes de parts de la SCPI
  • Convoquer les A.G
  • Tenir la comptabilité
  • Placer la trésorerie

Les SCPI à capital fixe ou variable

On trouve deux sortes juridiques de SCPI : celles à capitale fixe et celles à capitale variable. Le type de capitalisation est inscrit dans les status de la société. Celui-ci peut éventuellement changer sous réserve d'accéptation lors d'un vote en assemblée générale.

Capital fixe

Dans ce type de SCPI, le capital est défini dès l'origine et il n'est plus possible de souscrire à de nouvelles parts en dehors des décisions d'augmentation de capital qui sont prises de façon unilatérales selon des critères bien définis. Le capital de ce type de SCPI ne pourra pas croitre indéfiniment puisqu'il existe dans les statuts un capital maximum qui ne pourra pas être dépassé. Lorsque celui-ci est atteint, la SCPI est alors définitivement fermée à la souscription. Pour ce type de SCPI, l'achat et la vente de part s'effectue sur ce que l'on appelle le marché secondaire qui évolue en fonction de l'offre et la demande. Le prix de la part sur ce marché peut alors ne pas refléter la valeur réelle des immeubles détenu par la SCPI. S'il y a une forte demande d'achat et très peu de vendeur, le prix de la part sera bien supérieur à la réalité alors que si ceux sont les vendeurs sont bien supérieur aux acheteurs, le prix de la part sera en dessous de sa valeur réelle. Le marché secondaire peut alors s'apparenter à une spéculation boursière où il est parfois possible de faire d’importants profits.

Capital variable

Ici le capital de la société peut varier à la hausse ou à la baisse au court du temps. Lorsque de nouveaux acheteurs de part se présentent, la SCPI en créée de nouvelles et lorsqu'il y a des vendeurs, la SCPI les rachète. S'il y a plus de parts vendues que de parts achetées alors le capital de la société augmente, si c'est l'inverse il diminue. Dans les SCPI à capital variable, il est donc possible d'acheter et de revendre des parts à tout moment. Il n'existe donc pas de marché secondaire pour ce type de SCPI.

trophéMeilleures SCPI de rendement en 2014
1.Corum Convictions6,31%
2.LFP Opportunité Immo6%
3.Unidelta5,83%
4.Epargne Pierre5,64%
5.Placement Pierre Select 15,59%
6.France Investipierre5,42%
7.Efimmo5,37%
8.Multimmobilier 25,32%
9.Cristal Rente5,32%
10.Epargne Foncière5,31%