logo scpi 360

Touchez des revenus réguilers grâce à la SCPI de rendement

La SCPI de rendement (que l'on nomme aussi SCPI d'entreprise) vous permet de vous constituer un patrimoine au travers de placements immobilier générateurs de revenus périodiques. L'argent que vous investissez dans l'achat de part va permettre à la SCPI d'acheter différents types de biens comme des bureaux, des commerces ou d'autres types d'actifs dans le but de les louer à toutes sortes d'entreprises. La location de ces biens va donc générer des profits qui vont pouvoir être redistribués au prorata entre tous les détenteurs de parts.

Contrairement aux SCPI de plus-values dont l'objectif est de faire des bénéfices uniquement sur la revente des immeuble, ou les SCPI fiscales dont le but premier est de vous faire faire des économies sur vos impôts, la SCPI de rendement a pour objectif premier la régularité des revenues qui vous seront versé. Elle n'investira donc que dans des biens à fort potentiel de rendement. C'est pour cela que la majorité des épargnants choisissent ce type de SCPI pour leurs placements.

Avantages de la SCPI d'entreprise

La SCPI d'entreprise (ou de rendement) présente de nombreux avantages pour l'épargnant. Tout d'abord une grande facilité d'accès à l'investissement locatif, de surcroît professionnel. Si vous devez investir en tant que simple particulier vous seriez cantonné au secteur de l'habitation du fait de vos moyens alors que la SCPI vous ouvre les portes du secteur professionnel pour un peu plus de 100 euros.

Choisir une société civile de placement immobilier plutôt que de se lancer seul dans l'aventure de la location, c'est également répartir et mutualiser les risques. Si vous choisissez d'investir seul dans une location pour particulier vous ne détenez qu'un seul actif avec un ou plusieurs locataires qui peuvent cesser à tout moment de payer leur loyer et de vous mettre en difficulté. Grâce à la SCPI, les biens immobilisé sont plus nombreux, de différents types et les risques d'impayés sont répartis sur la totalité des associés et non plus sur une seule personne. Le risque est donc nettement moins important que dans une aventure en solitaire.

Côté gestion, vous ne vous occupez de rien. C'est la société de gestion de la SCPI qui va s'occuper de toutes les tâches de la gestion immobilière. Elle aura la charge de trouver des locataires, rédiger les baux, encaisser les loyers, gérer les impayés, prévoir et provisionner les travaux à effectuer dans les immeubles. Elle gère également la comptabilité de la SCPI et s'occupe de la distribution des revenus.

Les SCPI de rendement sont un investissement sûr puisque sur les trente dernières années, la rentabilité moyenne a toujours été supérieure à 5%.

Les risques existent

Investir dans une SCPI présente néanmoins quelques risques qui restent très limités. Si le marché de l'immobilier venait à baisser, il en serait de même pour la valeur de votre placement mais cela n'occasionnerait aucune perte de revenu réel tant que vous conservez vos parts de SCPI. Le marché immobilier connait des phases successives de hausse et de baisse, il vous suffit alors d'attendre une remontée pour vous débarrasser de vos parts.

Une diminution importante du taux d'occupation des immeubles dû par exemple à une mauvaise conjoncture économique, peut faire diminuer le rendement de la SCPI et donc le montant de la rente qui vous est versée. Cette diminution du rendement peut néanmoins faire baisser le prix de la part sur le marché secondaire ce qui permettra de faire remonter le rendement pour les nouveaux souscripteurs.

Concrètement, les risques liés aux SCPI de rendement sont ceux liés au marché de l'immobilier.

trophéMeilleures SCPI de rendement en 2014
1.Corum Convictions6,31%
2.LFP Opportunité Immo6%
3.Unidelta5,83%
4.Epargne Pierre5,64%
5.Placement Pierre Select 15,59%
6.France Investipierre5,42%
7.Efimmo5,37%
8.Multimmobilier 25,32%
9.Cristal Rente5,32%
10.Epargne Foncière5,31%