logo scpi 360

Quels sont les risques lors d'un investissement en SCPI

risque scpi

Une SCPI est une société de placement immobilier est un placement comme les autres qui a vocation à générer des revenus ce qui signifie qu'il y a des risques en contrepartie. Ceux-ci sont néanmoins bien moins importants que si vous décidiez de placer votre argent en bourse où vous pouvez perdre beaucoup d'argent facilement à cause de paramètres qui vous échappent totalement. Voici donc un récapitualif des risques qu'ils faut connaître afin de ne pas se laisser surprendre au dernier moment.

La perte en capital

Comme pour tout investissement, votre capital n'est pas garanti et peut donc subir une baisse si l'immobilier venait à entrer en crise. Au début des années 90, la France a connu un krach immobilier à cause d'une augmentation bien trop rapide des prix (bulle immobilière) par rapport à l'évolution de l'indice global des loyers. Ce krach a eu pour conséquence de faire reculer le prix des parts de SCPI afin que celles-ci correspondent à la valeur du marché. En 7 ans, ce prix a quasiment été divisé par deux pour revenir doucement à sa valeur initiale de nos jours.

Si vous détenez des parts de SCPI au moment du krach immobilier, votre perte en capital n'est alors que fictive tant que vous les gardez en votre possession et n'occasionne alors aucune perte réelle d'argent. C'est pour cela que la plus part des acheteurs de part décident généralement de prévoir leur investissement sur le long terme.

Une baisse des dividendes

La plus part du temps, les investissements se font dans les SCPI de rendement qui permettent de générer des revenus réguliers sous forme de dividendes correspondant aux loyers perçu par la SCPI lors de la location des différents actifs. Comme pour le capital, il n'y a aucune garanti et ceux-ci peuvent varier à la hausse ou à la baisse suivant l'état du marché et la façon dont sera gérée la SCPI.

S'il n'y a aucune garanti sur le rendement, il est quand même important d'avoir à l'esprit que le rendement moyen des SCPI sur les trente dernières années a toujours été supérieur à 5% sauf en 1994 : 4,93%. Il s'agit ici d'une moyenne, il faut donc bien garder à l'esprit que certaines feront moins alors que d'autre feront plus. Prenez alors le temps de bien choisir votre SCPI en étudiant son historique.

Problème de liquidité

Lorsque vous investissez dans les SCPI à capital fixe, la revente de vos part ne peut se faire que sur le marché secondaire autrement dit que s'il y a des acheteurs qui sont prêt à acheter vos parts au prix que vous en demandez. Si ce n'est pas le cas vous n'aurez alors que deux solutions : les brader pour qu'elles partent vite ou les garder le temps que des acheteurs se présentent. Pour les SCPI à capital fixe il peut donc exister un problème de liquidité qui peut vous porter préjudice si vous avez besoin de vendre vos parts rapidement.

Défaillance de la gestion

Les SCPI sont gérées par des sociétés spécialisées ayant obtenu un agrément de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Comme toutes société, celle-ci peut se montrer défaillante mais il sera alors possible pour la SCPI de transférer la gestion à une autre société. Si cette situation peut avoir des conséquences négative pour la SCPI, elle n'en reste pas moins extrêmement rare.

La SCPI, un investissement aux risques limités

Malgré les risques énumérés ci-dessus, la SCPI reste un investissement plutôt sûr lorsque l'on prend bien le temps d'étudier son projet et de le prévoir sur le long terme.

trophéMeilleures SCPI de rendement en 2014
1.Corum Convictions6,31%
2.LFP Opportunité Immo6%
3.Unidelta5,83%
4.Epargne Pierre5,64%
5.Placement Pierre Select 15,59%
6.France Investipierre5,42%
7.Efimmo5,37%
8.Multimmobilier 25,32%
9.Cristal Rente5,32%
10.Epargne Foncière5,31%