logo scpi 360

Comment bien investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI est un placement de son argent comme tous les autres. Il nécessite donc une réflexion importante de votre part afin d'opérer les choix stratégiques qui répondront le mieux à vos besoins. Cette étape est très importante pour la réussite de votre projet et ne donc pas être prise à la légère.

Commencer par définir son objectif

La première étape consiste à savoir quels sont vos besoins, ce que vous attendez de votre investissement dans une SCPI et quel est votre horizon de placement. A partir de ces réponses, vous allez pouvoir choisir le type de SCPI dans lequel vous pourrez investir. Si vous souhaitez placer votre argent afin de toucher une rente annuelle alors il vous faudra vous tourner vers les SCPI d'entreprise. Si au contraire vous ne souhaitez pas toucher de rente annuelle mais plutôt placer votre argent dans le but de faire une plus-value plus ou moins importante suivant la durée de votre placement, alors il vous faudra vous tourner vers les SCPI de plus value. Si vous payez beaucoup d'impôt et que vous êtes à la recherche d'un bon moyen de les réduire de façon drastique, alors renseignez-vous sur les SCPI fiscales.

Trouver la bonne information pour bien investir

Si les SCPI fiscales sont plutôt clairs sur les résultats qu'elles vous permettront d'obtenir, ce n'est pas le cas des SCPI de rendement ou de plus-value car selon la gestion et les investissements faits par celles-ci, vous pourrez vous attendre à un rendement plus ou moins important. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur ces dernières pour essayer d'investir dans les meilleurs. Pour cela vous n'aurez d'autre choix que de consulter les sites internet des SCPI ou vous trouverez tous les documents nécessaires à l'établissement de votre étude : bulletins d'information trimestriels, rapports annuels et autres. Vous pourrez y trouver toutes les informations utiles comme l'évolution du rendement, du prix de la part, les investissements immobilier qui ont été fait, la stratégie à long terme de la SCPI. Nous vous proposons d'ailleurs un guide pour choisir votre SCPI de rendement.

Il existe d'autre moyen de trouver de l'information, comme par exemple sur des forums spécialisés dans l'investissement en SCPI (Boursorama, devenir rentier, ...). Vous pourrez également demander conseil à des professionnels comme des banquiers, des assureurs, des conseillers en gestion de patrimoine.

Choisir quel sera le montant de votre placement et son financement

Une fois que vous savez dans quelle(s) SCPI vous allez placer votre argent, il ne vous reste plus qu'à décider du montant. Celui-ci peut commencer à partir de quelques centaines d'euros, cela dépend des SCPI (prix de la part et nombre de part minimum). N'oubliez pas qu'un investissement, pour être rentable, doit se faire sur le long terme. Vous pouvez financer vos part soit en cash, soit à crédit sous forme de prêt immobilier qui présente l'avantage d'avoir des taux extrêmement bas en ce moment.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous n'aurez plus qu'à acheter vos parts de SCPI

trophéMeilleures SCPI de rendement en 2014
1.Corum Convictions6,31%
2.LFP Opportunité Immo6%
3.Unidelta5,83%
4.Epargne Pierre5,64%
5.Placement Pierre Select 15,59%
6.France Investipierre5,42%
7.Efimmo5,37%
8.Multimmobilier 25,32%
9.Cristal Rente5,32%
10.Epargne Foncière5,31%