logo scpi 360

Acheter des parts de SCPI

Une fois votre réflexion sur la manière dont vous allez investir en SCPI terminée, vous allez pouvoir commencer à acheter vos parts à la ou les différentes SCPI que vous aurez retenu afin d'en devenir un associé.

Vers qui se tourner pour l'achat de part

L'achat de part d'une SCPI peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez contacter directement la société de gestion qui s'occupe de la SCPI via son site internet par exemple puisqu'elle a en charge la collecte les capitaux par offre des titres au public. Il est également possible de passer par un intermédiaire professionnel comme un banquier qui se chargera de contacter la société de gestion, ou un conseiller en gestion de patrimoine. Si vous connaissez une personne souhaitant revendre ses parts de SCPI (on en trouve sur les forums spécialisés), alors il vous est possible de traiter directement avec elle, on appelle cela de la vente de gré à gré.

Quelle sera la méthode utilisée

Si vous souhaitez investir dans une SCPI à capital fixe, vous pourrez acheter les parts sur le marché primaire si la SCPI est en phase de création ou en phase d'augmentation de capital. Dans ces conditions, vous passerez directement par la société de gestion ou par votre intermédiaire professionnel. Dans le cas contraire, vous ne pourrez alors acheter vos parts qu'au gré à gré.

Pour une SCPI à capital variable, le marché primaire n'existe pas, vous pouvez vous tourner à n'importe quel moment directement vers la SCPI ou un intermédiaire si vous souhaitez acquérir des parts. La vente de gré à gré est également possible pour ce type de SCPI¨.

Combien de part faut-il acheter

Chaque SCPI détermine un nombre de part minimum à acheter pour devenir un associé, une fois que vous avez acheté ce minimum de parts, vous pourrez en acquérir d'autre sans minimum puisque vous serez déjà un associé. Vous trouverez cette information dans le descriptif des SCPI sur des sites spécialisé ou dans les plaquettes commerciales distribuées par les SCPI. Suivant les SCPI, vous devrez dépenser au minimum quelques centaines à quelques milliers d'euros pour devenir associé. Par exemple Corum convictions impose un minimum d'une seule part alors que la SCPI Primovie impose un minimum de 10 parts pour pouvoir souscrire.

Frais à payer lorsque l'on achète des parts

L’acquisition ou la souscription des parts est réalisée par acte sous seing privé. Lorsque vous allez acquérir vos parts de SCPI, vous allez devoir payer des frais qui sont différents suivant le type de SCPI et de marché que vous allez utiliser. Lorsque vous vous renseignerez sur le prix d'achat parts, ceux-ci comprendront déjà les frais liés à leur acquisition.

trophéMeilleures SCPI de rendement en 2014
1.Corum Convictions6,31%
2.LFP Opportunité Immo6%
3.Unidelta5,83%
4.Epargne Pierre5,64%
5.Placement Pierre Select 15,59%
6.France Investipierre5,42%
7.Efimmo5,37%
8.Multimmobilier 25,32%
9.Cristal Rente5,32%
10.Epargne Foncière5,31%